Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2014 5 31 /10 /octobre /2014 07:59

Ruth Rendell n'est pas seulement romancière, elle est également une nouvelliste de talent un peu trop rare à mon goût. Et les cinéastes, Claude Chabrol en tête, ne s'y trompent lorsqu'ils adaptent un de ses textes.

Ruth RENDELL : Une nouvelle amie.

Le 5 novembre sortira le nouveau film de François Ozon, qui s'intitule Une nouvelle amie, dont le scénario a été tiré d'une nouvelle qui a l'origine s'appelait Une amie qui vous veut du bien. Romain Duris, Anaïs Demoustier et Raphaël Personnaz interprètent les rôles principaux.

Une nouvelle amie, met en scène deux couples amis surtout représentés par Chris, une jeune femme mariée à peine sortie de l'adolescence avec Graham, et David, son ami marié avec Angie, laquelle parfois s'absente pour diverses raisons. Chris, perd facilement toute contenance lorsqu'elle est en présence d'un homme, quel qu'il soit. Une phobie qui la panique. Graham le sait et il ne l'entraîne guère dans les mondanités. A se demander comment elle s'est mariée. Mais depuis quelque temps Chris sort avec David, le seul homme avec lequel elle se sente bien, en phase, en confiance. Ils commettent ensemble un acte qui pourrait ternir leur relation si leurs conjoints respectifs, leurs voisins, se rendaient compte de ce qu'ils font. Elle est heureuse lorsqu'il parvient à lui téléphoner, lui proposant un rendez-vous chez lui, Angie étant partie soigner sa mère par exemple. Quant à Chris elle se justifie auprès de son mari en déclarant avoir trouvé une nouvelle amie. Ils prennent moult précautions afin de se retrouver pour...

Si vous désirez connaître la suite, découvrir ce dont il s'agit, et frissonner jusqu'à l'épilogue, vous pouvez lire cette nouvelle GRATUITEMENT sur le site de Ruth Rendell, qui je le précise, est en français. Vous pourrez visionner également la bande annonce du film.

Ruth RENDELL : Une nouvelle amie.

Une amie qui vous veut du bien, renommée pour l'occasion Une nouvelle amie, figure dans le recueil éponyme publié en 1989 dans la collection Le Masque jaune, numéro 1951, aux éditions de la Librairie des Champs Elysées. Elle a été traduite par Jean-Paul Gratias et son titre original est The new girlfriend. A signaler que cette nouvelle a obtenu en 1985 le prix de la meilleure nouvelle policière de l'année.

Et maintenant je vous laisse voyager dans l'univers de Ruth Rendell via Internet, mais auparavant je vous rappelle toutefois la parution de Un rossignol sans jardin aux éditions des Deux Terres, la chronique étant ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Paul - dans Infos
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables