Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2014 6 18 /10 /octobre /2014 15:09

Préparez vos mouchoirs...

Louis C. THOMAS. Une fille pleurait...

Antoine Rethel est inspecteur principal de police à Paris. Père tranquille au travail, dans la vie, il a élevé pratiquement seul sa fille Christelle, bientôt dix-huit ans. Parfois entre le père et la fille, existent des accrochages, des discussions, des disputes, des portes qui claquent. Quoi de plus normal ! L'adolescente éprise de liberté supporte mal, non pas son père, mais le métier qu'il exerce et la répression qu'il symbolise.

N'empêche qu'Antoine, à cause de son bon cœur, est dans la panade et Christelle peut-être en danger.

Alors qu'il allait prendre son service de nuit, Antoine remarque une jeune fille en pleurs. Elle traverse la rue au milieu du flot de voitures et il a le réflexe de la tirer en arrière, de la ramener promptement sur le trottoir au moment où elle allait se faire écraser. Il lui paie un cognac dans un café et accepte de la raccompagner chez elle dans son studio. Mais l'attention que lui prêtait la jeune fille n'était pas dénuée d'intérêt.

Un moment d'inattention de la part d'Antoine et la jeune fille se suicide avec le revolver de service de notre brave inspecteur. Bon père de famille, courageux mais pas téméraire, Antoine s'affole. Au lieu d'appeler ses collègues, il s'enfuit. Le lendemain il retourne au studio. Sa conscience le travaille. Et là, au lieu de sa belle inconnue, il découvre le cadavre d'une autre jeune fille, étranglée et noyée dans sa baignoire. Le voilà chargé d'une enquête à son corps défendant.

Comme si les ennuis extérieurs ne lui suffisaient pas, une voix anonyme et féminine le relance sur son répondeur téléphonique. Christelle sa fille n'apprécie guère. Elle se met en colère et découche. Antoine est bien malheureux. Sa fille est jalouse et lui ne sait comment résoudre ses ennuis. Et cela ne fait que commencer.

 

Louis C. Thomas nous entraîne dans une histoire simple et complexe à la fois. A la fois roman d'énigme, de suspense, et roman noir, Une fille pleurait... dépasse le cadre de l'enquête, accentuant principalement le domaine de la psychologie sur les rapports père/fille alors que la mère a déserté le foyer conjugal depuis plus de dix ans.

Des rapports mâtinés de gaîté, de joie, de quiétude, d'inquiétude, de jalousie, de honte, de colère, de raccommodages. Chaque intrusion dans cette mini cellule familiale détruit l'harmonie de ce faux couple, pourtant, chacun sait qu'un jour ou l'autre l'un des deux fera ou refera sa vie.

Mais Louis C. Thomas développe également un jeu d'énigme. Subtilement il place ses pions, teste la sagacité de son lecteur qui tombe rapidement dans le piège. Ce roman fait partie des nombreuses réussites d'un auteur discret qui ne déçoit jamais.

Louis C. Thomas est décédé à Hyères, sa ville de naissance, le 10 mai 2003. Il était devenu romancier suite à un problème de cécité en 1947. Parallèlement à son métier d'écrivain, il a été également l'auteur de nombreux scénarii pour la radio, Les Maîtres du Mystère, et la télévision pour quelques épisodes de la série Les cinq dernières minutes.

Claude Le Nocher lui a également rendu hommage dans un article recensant quatre de ses romans et publié sur Action Suspense.

 

Louis C. THOMAS. Une fille pleurait... Collection Sueurs Froides, Editions Denoël. Parution 12 avril 1991. 190 pages.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Paul - dans La Malle aux souvenirs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables